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Le port du Havre est un grand port maritime français de commerce et de passagers (liaison vers l'Angleterre). C'est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Manche.

Situé au Havre en Seine Maritime, et s'étendant sur plusieurs communes à l'est de l'estuaire de la Seine, il a été créé en 1517 sur l'ordre de François 1er et à la demande d'une élite normande (principalement de Rouen et de Caen). La construction de ce port est à l'origine de la fondation de la ville du Havre. Après son anéantissement lors des bombardements alliés des 5 et 6 septembre 1944 le centre ville a été reconstruit entre 1945 et 1964 d'après le plan d'une équipe d'architectes et d'urbanistes dirigée par Auguste Perret .

Placé au nord de l'embouchure de la Seine, à l'extrémité occidentale de la façade maritime du Nord de l'Europe appelée «rangée nord européenne» (ou par l'anglicisme Northern range), et relié de manière efficace à un arrière-pays dense (Rouen et Paris), il compte parmi les premiers ports européens. Le port du Havre constitue par ailleurs le siège et le site le plus important du Grand port autonome de l'Axe-Seine, résultat de la fusion en 2021 des Grands ports maritimes du Havre, de Rouen et de Gennevilliers.

En termes de trafic total de marchandises, il est le 58e port mondial en 2013 et le second port français (derrière le Port de Marseille) en 2014, avec un trafic de 67 574 000 tonnes . Il est le premier port français en termes de trafic conteneurisé avec près de 2,2 millions d'EVP* en 2011. En 2016, ce trafic s'élève à 2,5 millions d'EVP, le classant à la onzième place des ports européens.

Depuis le 1er juin 2021, il est remplacé par HAROPA PORT - le grand port fluvio-maritime de l'axe Seine - conformément aux dispositions de l'ordonnance n° 2021-604 du 19 mai 2021, résultant de sa fusion avec les port de Paris et de Rouen.

 

*L'équivalent vingt pieds, ou EVP (en anglais : twenty-foot equivalent unit, TEU) est une unité approximative de mesure des terminaux et navires porte-conteneurs basée sur le volume d'un conteneur de 20 pieds (6,1 mètres). On l'utilise pour simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou sur un navire. C'est un caisson métallique de taille standardisée qui peut être transféré entre différents modes de transport comme les navires, barges ou encore trains.