... du 15 janvier au 25 mars 2024, photographies et chroniques régulières, visitez la page "Retour en Inde"... et "son portfolio"

"On croit qu’on fait un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait.Toutes les manières de voir le monde sont bonnes pourvu qu’on en revienne".

                                                                                                                                                     Nicolas Bouvier – L’usage du monde (1963).

©2020 Esplanade Charles de Gaulle mardi 1° décembre, jour de marché. 

 

... Franche-Comté, Lure ... c'est depuis cette préfecture oubliée de la Haute-Saône que je rédige les quelques lignes qui serviront de préliminaire à ce périple de deux mois et demi ... nous quitterons la France le lundi 15 janvier par un vol sur Vistara qui nous portera jusqu'à New-Delhi ... puis Mumbai, Badami, Hampi, Madurai, Pondichéry, Kolkata, Varanasi et finalement le retour en France depuis Delhi le 25 mars ... 

 

© 1996 - Hampi (Vijayanagar) - Karnataka


J'avais découvert l'Inde en 1977 lors d'un périple en stop mémorable … c'était alors l'époque de tous les possibles et notre jeunesse nous donnait des « ailes », corollaire de l'inconscience et de l'insouciance qui nous animaient alors …

Mon dernier séjour dans ce pays date de 1996.

Avec mon épouse, venant de Thaïlande, nous avions longuement parcouru ce vaste pays de toutes les extrêmes : le hideux et le beau, le silence et le vacarme, les parfums et les miasmes, la richesse et la misère s'y côtoient en permanence, parfois à la limite de l'insupportable …

… presque trente années se sont écoulées depuis,que nous réservera ce périple ? …