Vijapura (Bijapur)

 

... bus deluxe couchette pour Bijapur ( devenue Vijapura ) ... autoroute à péage mais aussi de longues sections en chantier ... rencontre avec un couple de jeunes mariés en voyage de noce vers Bangalore, tous deux ingénieurs en électronique, beaux et manifestement amoureux soulignent que ce 22 janvier est un jour historique ... pas eu le temps l'aller plus loin dans la discussion, dommage, cela aurait été très intéressant ... mais nous n'en sommes encore qu'au début du voyage ...


... c'est à Vijapura (Bijapur) que se dresse le Gol Gumbaz, tombeau de Mohammed Adil Shah le 7ème sultan de Bijapur (règne1627 - 1657) et des membres de sa famille.
... son dôme est le 2ème au monde par sa taille ( 38 m de diamètre) le premier étant celui de la basilique St Pierre de Rome avec 42 m.
... architecture sobre mais une vraie prouesse pour l'époque; vaste salle ou se trouve le tombeau flanquée de 4 tour dans lesquelles d'étroits escaliers permettent d'accéder à “la galerie des murmures”, en se positionnant diamétralement opposés, nous pouvons chuchoter une conversation, en théorie mais l'affluence de touristes leurs cris et parfois hurlements empêche de réaliser cette expérience étonnante ...


... l'autre monument remarquable de la ville est Ibrahim Rouza, le mausolée du sultan Ibrahim II Adil Shah (règne 1580 - 1627) initialement destiné à être celui de son épouse, mais il mourut avant elle et en fut donc le premier occupant ...
... admirable travail de ciselure tout en délicatesse avec de fins minarets de 24 m.


La ville est parsemée de vestiges anciens, palais ou/et édifices religieux abandonnés, envahis par la végétation et ou les jeunes se retrouvent le soir pour bavarder ou jouer au cricket …

 


 

 

Bidar


Nous devions rallier Badami mais nous avions oublié le calendrier : le week end, les Indiens se déplacent beaucoup et occupent la majorité des hôtels et des guesthouses.
Pour ne pas se retrouver dans une situation embarrassante, nous avons préféré différer notre séjour dans ce magnifique endroit.


... j'ai chercher où nous pourrions bien aller pour quitter Vijayapura (Bijapur) et j'ai trouvé une petite ville (400 000 habitants quand même) du nord est du Karnataka, Bidar, loin des destinations privilégiées et a priori fort intéressante tout de même ...


ce matin donc, direction la gare des bus (bus astation) en tuk tuk (eh oui, maintenant les motor rickshaw ont aussi changé de nom) ... coup de pot, nous pouvons immédiatement embarquer dans un bus quasi vide, placer nos bagages dans le "porte bagages" au dessus de nos têtes avant que le bus ne se remplisse ... qu'à moitié !!!...bus postulant à la retraite (ou bien retraité actif ?!), grinçant de tous les côtés, aux amortisseurs qui n'amortissaient plus grand chose et  secondés par des suspensions épuisées ... mais ça n'a pas duré longtemps, nous sommes en Inde tout de même ... épatant non !!! 4 heures de route jusqu'à Kalaburgi (Gulbarga) où nous avons juste le temps de sauter dans un autre bus pour 2 heures de route jusqu'à Bidar ...


... de nombreux champs éoliens …


... tout au long du trajet, nous croisons des norias de petits tracteurs "enguirlandés" et pétaradant tirant de 2 à 4 petites remorques chargées à déborder de cannes à sucre ou sur le bord de la route des camions qu'on charge de coton :  c'est la saison des récoltes ...
... "mother India" !!! ... il n'y a que dans les centres des mégalopoles comme Mumbay (et encore) qu'on peut toucher la "modernité positive", ailleurs cela me semble être presque pire qu'avant malgré les smartphones qui ressemblent à des greffes robotiques ... je pense que 99 % des Indiens en sont équipés et ne le quittent jamais, têtes baissée regards rivés à leurs écrans ... presque un milliard et demi d'habitants ... quelle manne pour les opérateurs !


... de la sortie d'une ville à l'entrée de la suivante, il n'y a quasiment pas de portion épargnée par les déchets où les emballages plastiques dominent bien sûr ... chaque ville est en fait un embouteillage !
... des chantiers partout, frénétiquement on creuse, on construit, on démolit, on s'agite pour faire tourner la grosse machine lancée par M le Modhi comme le nomme Jean Michel ...


En cherchant où aller boire un café nous rencontrons Dicksha qui prépare un "bachelor" (bac+3) en sciences de l'éducation et se destine à l'enseignement; elle était accompagnée d'une de ses amies étudiante en commerce, toutes les deux 21 ans ... très enjouées et curieuses de tout, elle nous ont permis de découvrir ces lieux magnifiques avec beaucoup de gentillesse et d'humour 
elle est venue nous cueillir à l'hôtel vers 14h ... une ses connaissances est conducteur de tuk tuk et c'est lui qui nous a trimballés pour cette balade au fort, vers le tombeau de Ahmad Shah Wali Bahamani et Chaukhandi, le tombeau de Khalil-Ullah, précepteur de Ahmad Shah ...
... le sultan Ahmad Shah I de la dynastie bahmanide a déplacé sa capitale de Gulbarga à Bidar en 1427 et a construit son fort avec un certain nombre de monuments islamiques ...
... le fort mesure 1,21 km de long, 800 m de large pour une superficie de  5,448 km2, juste pour te donner une idée du gigantisme !


... au retour, elle nous a invités à boire le thé chez elle et nous a donc présentés à sa maman biologiste (son père est décédé quand elle avait 4 ans) et à ses 4 frères et sœurs ... tout cela s'est terminé en diner, c'était à prévoir ... ambiance très décontractée dans cette famille de la classe moyenne unie et très attachée à la tradition malgré tout ...

 

à droite Dicksha, avec son amie
 

 

 

Badami

 

retour vers Bijapur et nous “attrapons” un train à 17 h qui nous conduit à Badami où nous arrivons tard dans la nuit ... j'avais le souvenir d'une toute petite gare plantée au milieu de la campagne avec des tongas (petite calèche hippomobile) attendant les voyageurs qui les emprunteront sur une route étroite et poussiéreuse ... plus de tongas et une route revêtue a remplacé la piste de nos souvenirs ...
... le site est toujours aussi beau mais la petite ville est devenue  comme toutes les autres, méconnaissable …


... what's your name ? ... which country come from ? ... habituel, n'est-ce pas ? ... auxquels se rajoutent maintenant photos ?! ... selfies ?! comme des injonctions ... quelques petites remarques :
- plus de fumeurs : depuis notre arrivée j'ai dû voir 3 ou 4 fumeurs de bedees, c'est tout !
- pas non plus de ce harcèlement continue  pour roupies ou stylos
... en revanche, le niveau sonore (klaxons & musique) a considérablement augmenté à l'instar de la quantité d'ordures dispersées partout, le long des routes comme en ville mais c'est évidemment lié à la croissance démographique ...

 


... de 540 à 757, Badami fut sous le nom de Vatapipura la capitale de l'immense empire Chalukya c'est pendant cette période que les temples rupestres furent creusés dans les falaises ...


... ces mêmes falaises qui attirent aujourd'hui les grimpeurs du monde entier il y a même une école d'escalade.

… à voir, rien que pour le plaisir cette vidéo sur l'incroyable prestation de KotiRaj Chitradurga (cliquer ici) qui est un des animateurs de cette école …