Ajanta, Ellora et la forteresse de Daulatabad

 

Ajanta

Situés dans une vallée reculée à105 km d'Aurangabad, les sanctuaires rupestres d'Ajanta sculptés dans une falaise en à-pic entre le II° siècle av JC et le VI° siècle, sont parmi les plus anciennes institutions monastiques du pays - d'abord bouddhiques, puis hindoues.

Progressivement abandonné le site fut envahi par la forêt et oublié pendant presque mille ans jusqu'au jour où un groupe de chasseurs britanniques, traquant le tigre, tombât dessus par hasard en 1819.

vue générale du site

Il faut maintenant s'acquitter d'un droit d'entrée qui permet d'accéder au site … non sans être obligé de traverser un immense bazar où se vend tout et n'importe quoi … souvenirs de pacotille, bois sculpté, chapeaux, tee shirts et j'en passe … parmi toutes ces boutiques il y a celles des vendeurs de minéraux et l'on ne peut être qu'admiratifs devant la beauté et la perfection de ces pyrites, améthystes, œils de tigre, quartz et autres cristaux de roches …

Le tourisme joue un rôle important dans l'économie du pays. En effet, selon une étude de la World Travel and Tourism Concil, 121 milliards de dollars seraient générés par le tourisme en Inde, soit près de 6,4 % du produit  intérieur brut du pays et 8,78 %  de l'emploi total

Pour accéder à cet amphithéâtre géant il faut gravir quelques volées de marches asymétriques … certains se font porter dans des palanquins de bambou …

porteurs de palanquin

Mais l'effort est payant … la visite des 28 grottes prend le reste de la journée … quelques unes sont vraiment remarquables et d'autres plus austères, mais toutes révèlent un savoir faire indéniable … délicatesse des peintures qui ont bien du mal à résister aux agressions du temps très sûrement augmentées de la sur fréquentation des lieux …

Cinq sont des chaitya (stupa, reliquaire) les 25 autres sont des viharas (monastère bouddhiques)

Nous croisons de nombreux groupes scolaires, de touristes indiens, de moines tibétains et curieusement pas beaucoup d'occidentaux 

De selfies en selfies, et oui nous sommes sans cesse sollicités et à la longue, il faut bien avouer, cela devient un peu énervant, mais jouons le jeu ! …

… selfies …

 Le retour  à Aurangabab se fera au couchant en taxi sur une route poussiéreuse qui tient la plupart du temps plus de la piste que de la route ….

retour poussiéreux

 

Ellora

Le site d'Ellora n'est qu'à 30 km d'Aurangabad, comme celui d'Ajanta, il est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Ces sanctuaires à la fois monastères et lieux de dévotion, ont été creusés et sculptés dans la paroi d'une longue falaise de basalte, cinq siècle durant ( de 600 à 1000), par des générations de moines  bouddhistes , hindous et jaïns …

l'extraordinaire temple de Kailash en est certainement le plus abouti … 

Commandé par le roi Krishna 1er en 760 pour représenter le mont Kailash la demeure de  Shiva dans l'Himalaya il pourrait être la plus grande sculpture monolithique du monde … 7000 ouvriers  pendant 150 ans … il fallut d'abord creuser 3 gigantesques parois dans la falaise nécessitant l'évacuation de 200 000 tonnes de roche au marteau et au burin avant de donner sa forme au temple … une merveille d’ingénierie qui force à l'admiration et laisse pantois : comment imaginer les architectes et les ouvriers devant cette falaise avant le premier coup de burin ? … quelle force de construction mentale a-t-il fallu développer pour arriver à ce résultat ? …

Temple Kailash

 

La forteresse de Daulatabad

 

À mi-chemin entre Aurangabad et Ellora, la forteresse de Daulatabad est érigée sur un affleurement rocheux haut de 200 m connu sous le nom de Devagiri ("la colline des dieux") … 5 km de remparts entourent cette citadelle construite par les rois Yadava au XII° siècle … en 1328 elle fut rebaptisée Daulatabad ("la ville de la fortune") par le sultan de Delhi.

 

… encore une redoutable grimpette par ces escaliers asymétriques tant pratiqués en ce temps là … de porte en porte,  souvent hérissées de piques pour empêcher les charges d'éléphants, de selfies en selfies nous croisons nombre de groupes scolaires - manifestement les sorties culturelles ont la cote dans les écoles et collèges - et de bandes se singes, des langurs pour la plupart …

… un tunnel en colimaçon obscur et suintant … avant d'arriver tout en haut par étapes plus ou moins ombragées …

… très physiques toutes ces visites !!! 

… comme toujours et partout jusqu'à présent nous sommes harcelés de questions … what is your name ? … which country come from ? … selfies ? … etc.

… la descente se fait plus rapidement bien sûr et une bouteille d'eau sera la bienvenue et il faudra attendre une bonne heur avant de pouvoir embarquer dans un bus pour Aurangabad …