Madurai ( en tamoul :மதுர ) - Madura 

 

... nous venons juste d'arriver à Madurai après une nuit pas terrible, bien trop secoués dans le bus couchettes ... bref, nous avons quand même un peu dormi ...

... or donc Madurai ! ... il était 6h30, et il ne faisait pas encore jour quand nous sommes arrivés ... nous avions choisi, un peu “au pif”, un hôtel ... pas envie de chercher trop longtemps après une mauvaise nuit ... le choix de la chambre était déterminé par l' accès ou pas à la wifi seulement disponible au rez de chaussée donc une piaule un peu glauque, humide et dont la salle de bain était désastreuse ... je me suis lavé au seau à l'indienne et nous sommes allés jusqu'au temple Meenakshi dont les gopurams sont toujours aussi impressionnants.

 

 

Comme les autres temples de style dravidien tardif, il est composé de multiples enceintes. L'enceinte extérieure mesure 254 × 237 m. On traverse ces enceintes par des tours-portails appelées gopurams décorés d'un foisonnement de statues. Le temple en compte onze d'une hauteur de 45 à 50 m. Le plus haut est le gopuram sud qui s'élève à 60 m, ce qui en a fait la plus haute construction d'Asie durant plusieurs siècles (construction de 1560 à 1660).

 

 

... on ne peut plus y entrer avec un appareil photo ... un peu dépités, nous avons pris un café puis direction le musée Gandhi ... pas de “pot”, il est fermé pour rénovation ! 

 

 

... visite également du palais de Tirumalai Nayak en rénovation lui aussi, mais la visite peut néanmoins se faire et jusfifie le déplacement  ! 

Le palais du Nayak Tirumalai a été érigé en 1636 par ce roi de la Dynastie des Nayaks de Madurai pendant son règne de 1623 à 1659, à Madurai au Tamil Nadu en Inde. Ce palais s'inscrit dans le style nayaka de l'architecture Vijayanagara.

 

 

 

Le royaume de Vijayanagara gouvernait jusqu'au XVIe siècle un immense territoire au sud de l'Inde. Les Nayaks étaient à l'origine des gouverneurs militaires de ce royaume. Après la bataille de Talikota le royaume étant défait et sa capitale Vijayanagara (Hampi) mise à sac, plusieurs d'entre eux ont déclaré leur indépendance. Les royaumes Nayaka qui se sont formés alors, sont à l'origine des dynasties Nayaks comme celles de Keladi, de Tanjore, de Gingee ou de Madurai. 

 

Vue externe sur la cité fortifiée de Madura, son temple (à droite) et son palais (non loin, à gauche), réalisé en 1858.

Indian Empire - Robert Montgomery Martin (1801 – 1868)

 

... après midi sieste et repérage du bus stand d'où nous partirons demain matin pour Kodaikanal ... 2100 m d'altitude, un peu d'air plus frais nous fera du bien ... petit changement donc sur l'itinéraire prévu ... ni l'un ni l'autre n'avons envie de rester plus longtemps à Madurai …

... depuis Kodaikanal nous pourrons, normalement, prendre un train pour Thanjavur et nous rapprocher de Pondichery  

… Madurai est la seconde ville la plus importante et la capitale culturelle de l'État du Tamil Nadu , située sur les rives du fleuve Vaigai ; elle est reconnue pour abriter de nombreux temples dont celui Minâkshi une petite ville dans la ville, fermée par des murs d'enceinte percés de Gopurams. 

Capitale des Pândya, Madurai a une histoire de quelque 2500 ans et était un centre commercial que connaissaient les Romains . 

 

 

La légende raconte que le jour où la ville devait recevoir son nom, tandis que le dieu Shiva bénissait sa terre et ses habitants, le nectar divin (madhu) se mit à pleuvoir depuis sa chevelure, ce qui fit que la ville reçut le nom de Madhurapuri. En fait, Madurai est plus probablement la déformation du mot tamoul marudhai (மருதை) qui signifie « région agricole fertile avec le sol alluvial ». Certains habitants de la ville l'appellent d'ailleurs toujours Marudhai. On la qualifie aussi parfois d'Athènes de l'Orient du fait de sa richesse architecturale en temples. Elle est aussi célèbre pour ses fleurs de jasmin que les femmes tamoules entremêlent dans leur coiffure (gajra ).

 

 

Aujourd'hui elle est une ville très active qui compte 1 872 000 habitants qui est au centre d'un État, le Tamil Nadu,  qui est une destination phare pour l’industrie manufacturière dans plusieurs secteurs dont l’automobile, le textile, le ciment, l’ingénierie, les produits pharmaceutiques, etc.

 

 

Le festival Meenakshi Tirukalyanam est célébré pendant le mois tamoul de Chithirai (avril), il est associé au Temple Meenakshi, dédié à la déesse Meenakshi, une forme de Parvati, et à son consort Sundareshvara, une forme de Shiva. Un million de visiteurs/pèlerins se déplace à Madurai pour cette occasion.

Un usage encore très fréquent lors des pélerinages veut que les femmes se fassent raser la tête et donnent leurs cheveux coupés au temple; c'est une source de revenu très appréciable et cela fait l'objet d'un commerce international très lucratif; voir le livre "la tresse” de Lætitia Colombani et le film éponyme qu'elle en tiré …

 

 

 

                                                                                                                                                                                           … à suivre …