Ajanta

Les 29 grottes d'Ajanta se trouvent au nord d'Aurangabad, dans la chaîne des monts Indhyadri des Ghats occidentaux. Les grottes, célèbres pour l'architecture de leurs temples et leurs nombreuses peintures murales délicates, sont situées sur un escarpement de 76 m de haut, en forme de fer à cheval, qui surplombe la rivière Waghora (tigre). Celles-ci ont été excavées sur la face sud abrupte du ravin, et s'échelonnent d'une dizaine à une quarantaine de mètres au-dessus du lit du torrent. Elles ont été creusées en partant du plafond et en descendant jusqu'au plancher, une technique utilisée de façon générale en Inde.
Les grottes d'Ajanta sont inscrites depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Après des siècles de négligence et d'abandon, les grottes ont été accidentellement découvertes par John Smith, membre d'un groupe de chasseurs britanniques, en 1819. Avec une popularité croissante quelques années après sa redécouverte, le ravin autrefois indescriptible est devenu une cible facile pour les chasseurs de trésors sans scrupules. Très vite, cependant, l'antiquaire, archéologue et historien de l'architecture indien James Fergusson s'est intéressé de près à leur étude, leur préservation et leur catégorisation.
À l'époque de leur découverte, elles étaient en bon état de conservation, mais elles se sont depuis beaucoup dégradées en particulier sous l'effet du tourisme de masse.