Ellora

Ellorâ (également connue dans l'Antiquité sous celui d'Elapurâ) est un site sacré du Maharastra, dans le centre de l'Inde. Les grottes d'Ellorâ sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO et sont célèbres pour leurs temples et monuments hindous, bouddhistes et jaïns qui furent sculptés dans la roche de la falaise locale entre le 6e et le 8e siècle. L'exemple le plus spectaculaire est le temple de Kailasa, datant du 8e siècle, qui, avec ses 32 mètres de haut, est le plus grand monument taillé dans la roche au monde.
Situé dans les collines de Sahyadri, près d'Aurangabad, Ellorâ est le plus important site de la deuxième vague de l'architecture rupestre ancienne en Inde. Sur la face ouest d'une colline, composée de roches volcaniques basaltiques, on trouve 35 grottes et temples taillés dans le roc, réalisés en grande partie sous le règne de la dynastie des Kalachuri, aux VIe et VIIe siècles.
Le temple de Kailasa (structure n° 16) est l'un des monuments les plus spectaculaires au monde et la plus grande structure taillée dans la roche. Construit par Krishna Ier (règne de 756 à 773) de la dynastie Rashtrakuta pour célébrer sa victoire sur les Pallavas. Il s'agit d'un pancayatana ou temple à cinq sanctuaires.
Comme son nom l'indique (le nom de la demeure mythique de Shiva dans l'Himalaya), le temple était dédié à Shiva.
Le temple fut construit en creusant dans la colline de basalte en pente deux tranches massives de 90 m de long chacune, reliées par une tranchée de raccordement de 53 m de long. Le temple fut ensuite taillé dans la partie centrale restante. Il en résulte une structure de 32 mètres de haut qui semble sortir du sol.
Le temple, même s'il n'est pas structurellement nécessaire, présente tous les détails architecturaux d'un véritable temple construit en blocs, avec des bases, des poutres, des colonnes, des chapiteaux, des consoles et des pilastres.