Mysore

Mysore, 1 316 000 habitants (2024), officiellement Mysuru (Kanada : ಮೈಸೂರು), est la deuxième ville de l'État du Karnataka,

La ville est située dans les contreforts des collines Chamundi à environ 146 km au sud-ouest de Bangalore la capitale du Karnataka et s'étend sur 151 km2.

Mysore a été la capitale du royaume de Mysore pendant près de six siècles, de 1399 à 1956. Le royaume était gouverné par la dynastie des Wodeyar avec une brève période d'interrègne dans les années 1760 et 1770 lorsque les sultans Haidar Alî et Tipû Sâhib (le Tigre de Mysore) étaient au pouvoir. Les Wodeyar étaient des mécènes qui contribuèrent de manière significative à la croissance culturelle et économique de la ville et de l'état. Cette riche culture et les monuments de la cité lui ont valu le surnom de capitale culturelle du Karnataka.

Le palais se trouve au centre de Mysore et fait face aux collines de Chamundi vers l'est, d'où l'on peut le contempler. Le terrain sur lequel se dresse aujourd'hui le palais était à l'origine connu sous le nom de puragiri (littéralement, citadelle) et est maintenant connu sous le nom de Vieux Fort.

C'est le premier raja de Mysore, Vijayaraja Wodeyar (1371-1423) qui a fait construire ce premier palais à l'intérieur du Vieux Fort au XIVème siècle. Ce palais en bois a par la suite été démoli et reconstruit plusieurs fois. Le monument actuel a été édifié, après l'incendie en 1896 du Vieux Palais, entre 1897 et 1912 par l'architecte Henry Irwin.

Tous les dimanches soir, et les jours fériés entre 19 heures et 19 h 45, le palais est illuminé par environ 100 000 ampoules.

Au marché couvert Devaraja on peut flâner parmi les étals qui débordent de fruits, de légumes et d’épices colorés, de saris en soie, de rangées de bracelets étincelants, d’huiles essentielles, de produits à base de santal tels que les savons et l’encens et aussi des guirlandes de fleurs odorantes, des myriades de teintures colorées.

Mysore a traditionnellement abrité des industries telles que le tissage, la sculpture sur bois de santal, le travail du bronze et la production de chaux et de sel ainsi que d'usines d'huile de santal (parfums).

Le tourisme est la principale industrie à Mysore. La ville a attiré environ 3,15 millions de touristes en 2010.