Kochi (Cochin)

La ville de Kochi, 3 507 000 habitants (2024), fait partie de l’État de Kerala, situé dans le sud-ouest de l’Inde. Son port existe depuis 1341, date à laquelle il a été formé par une inondation et s’est ouvert aux marchands arabes, chinois et européens. Les influences étrangères se reflètent dans l’architecture coloniale du quartier de Fort Kochi : pavillons carrelés et lieux de culte divers. Les filets de pêche chinois en porte-à-faux, typiques de Kochi, sont utilisés depuis des siècles. Les carrelets chinois sont un vestige probable de l'expédition chinoise de Zheng He, qui passe par le Kerala avant l'arrivée des Européens.

La ville est composée de trois parties principales :

face au large, la péninsule de Mattancheri, appelé communément Fort Cochin où se trouvent les zones les plus anciennes de la ville ;

l'île artificielle de Willingdon construite dans les années 1920 avec les produits du dragage de la baie.

Ernakulam, la partie de la ville sur la terre ferme.

À côté de ces dernières, on trouve, face à Ernakulam, deux autres îles mineures, l'île de Bolghatty et l'île de Vypin. Toutes ces zones sont reliées entre elles par ferries et des ponts.

Cochin abrite le Spices Board, le service du ministère indien du Commerce chargé des épices.

La ville profite, au début du XVème siècle du déclin de Cranganore et se constitue en petit royaume. Après l'arrivée de Vasco de Gama sur la côte de Malabar, les rajas de Cochin autorisent les Portugais à installer un comptoir. Ils remportent à leurs côtés une importante victoire, lors de la bataille de 1504, face au Zamorin (littéralement « souverain de la mer ») de Calicut. En 1544, saint François Xavier y installe une mission. La période portugaise est difficile pour les juifs installés dans la région depuis très longtemps et dans la ville depuis la catastrophe de la Cranganore. Les Hollandais arrivent dans le Malabar en 1595 et prennent le contrôle de la ville en 1663, lui apportant une nouvelle période de prospérité. Les Britanniques s'en emparent en 1795, les Pays-Bas la céderont définitivement au Royaume-Uni par le traité britannico-hollandais de 1814 en échange de l'île de Bangka (île d'Indonésie au large de de la côte orientale de Sumatra).

Ernakulam est un centre financier et commercial majeur du Kerala. Le port de Cochin, DP World Kochi et le chantier naval de Cochin ont permis une croissance plus rapide de la ville. Le parc technologique InfoPark, Kochi et SmartCity, Kochi se trouve à la périphérie de la ville. Le tourisme a également fortement contribué à l'économie d'Ernakulam. La ville, avec ses temples, ses vieilles églises et sa culture, occupe la première place du nombre de touristes locaux.